Critères de l'offre
Métiers :
- Directeur bureau d'études (H/F)
Secteur :
- Agriculture, Forêt, Pêche
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
Lieux :
- Brissac-Quincé (49)
Conditions :
- Alternance / Apprentissage
- Temps Plein
L'entreprise : Vitijob
L'Union Agricole du Pays de Loire - www.uapl.fr (270 M€ CA - 600 collaborateurs), groupe coopératif à taille humaine, animé par les valeurs de la coopération regroupe différentes entités autour d'un Pôle Vin et d'un Pôle Agri Végétal.
Description du poste
Rejoignez une coopérative engagée pour l'avenir de la viticulture !Les Caves de la Loire, coopérative de l'Anjou, du Chinonais et de Touraine, regroupent 166 coopérateurs qui exploitent au total 2 400 ha pour une production totale de 130 000 hl. Dans la définition de la stratégie de la coopérative, les administrateurs ont placé en premier axe de travail l'adaptation du vignoble aux défis du changement climatique et des nouvelles demandes sociétales.Vous serez rattaché au Service Relation Vignerons, dont les missions sont d'accompagner les viticulteurs dans leurs démarches administratives, environnementales et économiques, et de leur apporter un appui technique sur la conduite de leur vignoble. Chargé(e) d'étude H/FAlternance - Brissac Quincé (49) Mission principale :Accompagner la mise en œuvre des stratégies d'adaptation identifiées auprès des viticulteurs en prenant compte les aspects techniques et économiques de faisabilité.Vous vous inscrivez dans la seconde phase d'objectifs à 10 ans. Vous aurez en charge de consolider les connaissances acquises sur plusieurs projets (évolution de l'encépagement, cépages résistants, méthodes culturales innovantes, robotiques, ...) et d'accompagner la mise en œuvre des leviers identifiés pour une réponse à court et moyen terme. Au travers du projet Vitarbae vous accompagnerez nos viticulteurs dans la création d'un parcours d'accompagnement à la transition agroécologique en viticulture reposant sur l'éco-conception participative et la mobilisation de jeux sérieux à destination des viticulteurs. Sur les 3 années, l'objectif sera de co-construire avec les vignerons impliqués des itinéraires techniques permettant de garantir nos objectifs quantitatifs et qualitatifs ; de les accompagner dans ce travail de mesures et d'observations ; et de définir collectivement une stratégie à moyen long terme d'évolution plus globale du vignoble.
Description du profil
Étudiant(e) en école d'ingénieur (agronomie ou viticulture), en alternance sur 3 ansCurieux(se), ouvert(e) d'esprit, rigoureux(se), avec un goût du terrain et du travail collectifAisance à l'oral comme à l'écrit, bonnes compétences relationnellesPermis B requisUne sensibilité pour le monde du vin est un vrai plus !Date de début de contrat souhaité : Septembre 2025Vous êtes un passionné convaincu que votre rôle est de faire avancer le monde viticole pour qu'il s'adapte aux changements actuels, et particulièrement au sein de ce magnifique vignoble qu'est le Val de Loire.Votre devise : « Le meilleur moyen de prévoir le futur, c'est de le créer.» - Peter DRUCKER
Référence : 101830