Chargé de projet en veille scientifique Santé des végétaux F/HApec

Angers (49)CDD
Il y a 9 jours

Description du poste

L'unité Expertise sur les risques biologiques (ERB) a signé en novembre 2022, un nouveau partenariat avec l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans le cadre du projet « Horizon scanning for plant health » pour assurer une veille sanitaire, basée sur une analyse régulière de la littérature scientifique et des médias professionnels et généralistes, afin de détecter des informations concernant de nouveaux organismes nuisibles aux végétaux.

Lors de la première phase du projet, la plateforme de recherche d'information MediSys, un outil de veille automatisée adaptée à la santé des végétaux, a été développée. L'unité ERB est appelée à enrichir la base de données de la plateforme MediSys en sources scientifiques, en mots-clés et à diversifier les langues des sources consultées.

Activité 1 :

Pré-sélection des articles pertinents et préparation des newsletters mensuelles

Participation aux réunions mensuelles du groupe de travail en charge de la validation des articles publiés dans les newsletters mensuelles

Activité 2 :

Enrichissement de la liste des sources monitorées par identification de nouvelles sources, scientifiques et/ou médiatiques, pertinentes (en lien avec la santé des végétaux)

Développement et / ou amélioration des ontologies (ensembles structurés de mots-clés) pour une surveillance automatisée, des médias (généralistes et professionnels) et de la littérature scientifique, ciblant les organismes de quarantaine répertoriés et de nouveaux organismes nuisibles des végétaux

Réduction du bruit de fond (sélection d'articles sans rapport avec la santé des végétaux) généré par les modes de recherche actuels via une évolution des mots-clés utilisés

Enrichissement des ontologies avec des langues supplémentaires

Vérification de la fonctionnalité des sources répertoriées


Formation et expérience requises :

Bac+5 en sciences de l'information et/ou sciences agronomiques et/ou en phytopathologie et/ou en écologie - Bac + 3 minimum

Une première expérience en santé des végétaux est souhaitable

Une première expérience en sciences de l'information est souhaitable

Compétences :

Connaissances de la règlementation dans le domaine de la santé des végétaux appréciées

Aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe

Maîtrise de l'anglais scientifique (communication écrite et orale) et goût pour les autres langues

Capacités rédactionnelles avérées et aptitudes à la communication orale

Capacité d'analyse et de synthèse

Maîtrise de l'outil informatique, des moteurs de recherche et des techniques de réunion à distance

Aptitude organisationnelle, rigoureux, autonome et dynamique

Force de proposition


Respirer, manger, travailler… notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l'Homme et l'environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l'intérêt général, l'Anses œuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.

L'Anses est l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Établissement public à caractère administratif, sous la tutelle des ministères de la santé, de l'environnement, de l'agriculture, du travail et de la consommation.

Répartis sur 16 sites en France, plus de 1400 femmes et hommes s'engagent chaque jour pour un monde plus sûr, plus sain.

Durée du contrat : 24 mois


Postulez chez Apec

au poste de Chargé de projet en veille scientifique Santé des végétaux F/H - CDD.

En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation du site NosEmplois
Référence : 174717604W