Critères de l'offre
Métiers :
- Cadre de santé (H/F)
Expérience min :
- débutant à 1 an
Secteur :
- Santé
Diplômes :
- Aucun diplôme
Lieux :
- Mayenne (53)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
L'entreprise : Centre Hospitalier du Nord Mayenne
Le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne est un établissement public de santé situé dans la ville de Mayenne, et couvrant le territoire du nord du département, soit une population de 93.000 habitants. Environ 1100 professionnels y travaillent, dont 70 médecins. Il répond aux missions de service public des établissements de santé sur son territoire de proximité.
Description du poste
Le Centre Hospitalier du Nord-Mayenne recrute un(e) cadre de santé (ou FF) EATA, Médiations, Education Thérapeutique et Réhabilitation, à compter du 07 octobre 2024, pour un CDD de 6 mois renouvelable, par voie de mutation, détachement, de jour à 100%.
Missions du service :
Le pôle santé mentale souscrit auprès de l'ARS Pays de la Loire à un programme d'éducation thérapeutique en santé mentale : les « troubles de l'humeur ». Un second programme est en cours de construction sur le thème des troubles psychotiques.
L'EATA s'inscrit dans les domaines de la prévention et de la réinsertion en santé mentale selon deux axes : l'habitat accompagné et le suivi renforcé à partir du domicile du patient. L'EATA gère notamment deux espaces d'habitation collective en proximité du pôle : le Tremplin (4 places) et la Davière (3 places) Ce dispositif intervient complémentairement aux différentes propositions de prise en soins des patients de la file active du pôle santé mentale.
Les objectifs principaux sont :
- Contribuer à la préparation matérielle et psychique des sorties d'hospitalisation complète dès lors qu'une intervention de l'EATA est requise médicalement dans le cadre du projet de soins.
- Eviter ou diminuer le recours à l'hospitalisation complète ou partielle.
- Soutenir toutes les potentialités d'autonomie dans la gestion de la vie quotidienne et l'instauration de relations constructives du patient avec son environnement.
- Faciliter la continuité des liens thérapeutiques nécessaires au maintien en santé
- Faciliter les hospitalisations si nécessaire, notamment en évitant le recours aux hospitalisations sous-contrainte.
Médiations thérapeutiques : activités physiques et sportives, atelier sous-traitance, atelier plein-air, ergothérapie, éducatif et psychomotricité : Ces services proposant des activités variées visent principalement à favoriser la réhabilitation psychosociale des patients en intra-hospitalier comme en ambulatoire. Ils opèrent en outre, de par cette variété et les espaces qu'ils investissent, une opportunité pour les patients de se recréer en investissant une occupation agréable dans le but d'obtenir une détente physique et psychologique, propre à favoriser l'inscription volontaire du patient dans les soins. Leur action se situe dans le cadre concerté des projets personnalisés de soins
Le pôle santé mentale souscrit auprès de l'ARS Pays de la Loire à un programme d'éducation thérapeutique en santé mentale : les « troubles de l'humeur ».
Durée du contrat : 6 mois
Description du profil
Missions et activités principales du poste :
Le cadre de santé doit faire preuve de polyvalence, capable d'appréhender des compétences managériales, cliniques et administratives, tout en faisant preuve de qualités humaines essentielles :
Il gère et coordonne les équipes de ces 2 unités. Ceci inclut des éléments de supervision, de soutien en veillant à ce que chaque membre remplisse efficacement ses fonctions. Il gère notamment les plannings, assure les évaluations. Il participe à la coordination des soins en garantissant une prise en charge cohérente et continue des patients, en concertation avec ses partenaires sur le pôle ou en dehors. Cette compétence est relativement déléguée aux équipes, responsables de la mise en œuvre du projet de soins. Il identifie les besoins en formation continue des équipes, et promeut les bonnes pratiques.
Il veille à l'application des protocoles de soins et des procédures de sécurité en vigueur, en s'assurant que tous les membres de l'équipe respectent les normes de qualité et de sécurité des soins. Il participe activement à l'amélioration des pratiques, en lien avec la cellule qualité du CHNM, en employant différentes outils et méthodes (audit, FEI, RETEX, RMM…). Il supervise la gestion des situations critiques en coordonnant les interventions et en s'assurant que les mesures appropriées soient prises pour assurer la sécurité des patients et du personnel.
Il collabore avec les autres services de l'hôpital et avec les structures externes, ou bien met en place les délégations au sein de ses équipes qui le permettent, afin d'assurer une prise en charge globale et intégrée des patients. Il facilite la communication entre les équipes soignantes et les familles des patients, en soutenant l'intégration des proches dans le projet des soins quand possible.
Il assure la gestion administrative du personnel, et veille à l'adéquation des effectifs avec les besoins du service. Il gère les ressources matérielles nécessaires au bon fonctionnement. Il participe à la gestion budgétaire des services, en lien avec les services économiques et financiers de l'établissement.
Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets de soins individualisés, en coordination avec l'équipe pluridisciplinaire. Notamment il opère une vigilance particulière aux interfaces entre services.
Il met en place ou favorise la mise en place d'actions de prévention et de promotion de la santé mentale, en collaboration avec les équipes. Il encourage la participation à des projets de recherche si sollicité, sinon en soutenant le développement des connaissances et l'innovation dans les prises en soins.