Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur R&D (H/F)
Secteur :
- Agriculture, Forêt, Pêche
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Lieux :
- Sarthe (72)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
L'entreprise : APECITA
Créée en 1954, agréée par l'ANPE en 1970 et reconnue d'utilité publique en 1971, l'APECITA est devenue en 1981, par la volonté des partenaires sociaux, une association paritaire au service de l'ensemble de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de l'Environnement.
Description du poste
Vous souhaitez intégrer un groupe en pleine croissance, solide et pérenne, rejoignez LDC, 120 sites, 26 700 salariés et 6.3 Mds d'euros de CA.
La société Marie à Sablé-sur-Sarthe, 300 salariés, spécialisée dans l'élaboration de plats cuisinés, est une filiale du groupe agroalimentaire LDC connu pour ses marques Loué, Le Gaulois, Maître Coq, Marie et Traditions d'Asie.
Vous avez soif de challenge et d'innovation et souhaitez partager vos savoirs au sein d'une équipe jeune et dynamique ? Ce stage est fait pour vous…
Nous vous proposons de participer à notre démarche d'innovation en intégrant notre service R&D, où vous aurez pour mission d'améliorer la formulation d'une de nos recettes.
Rattaché(e) au service R&D et Applications industrielles, vous êtes chargé(e) de comprendre une réaction biochimique qui se produit entre des ingrédients de l'une de nos recettes, de déterminer comment éviter cette réaction à l'échelle laboratoire et à l'échelle industrielle. Cette mission aura pour périmètres la compréhension des matières premières, des paramètres de fabrication et le rendu dans le produit fini tout au long de sa conservation, pour s'assurer que le produit réponde à l'exigence de la bonne cuisine.
Vous serez en lien avec les services achats, production, la qualité et l'application industrielle.
Ce projet s'articulera selon les phases suivantes :
- Une phase d'état de l'art pour identifier les axes de travail.
- Identification des méthodes et caractérisation des matrices à l'échelle laboratoire.
- Qualification et standardisation des paramètres technologiques en lien avec les critères organoleptiques du produit.
- Préparation et réalisation des essais industriels pour valider la conformité du process / du produit travaillé à l'échelle laboratoire.
- Proposition et déploiements des actions concrètes d'optimisation à mettre en place.
Ce sujet répond à notre volonté d'amélioration continue de nos recettes dans le but de répondre aux attentes de nos consommateurs en termes d'additifs, de conservateurs, …
Vous serez suivi(e) par un tuteur qui vous accompagnera dans le développement de vos compétences et la réalisation de votre projet d'études.
Des points réguliers avec votre tuteur et l'encadrement R&D de Marie SAS vous permettront d'affiner votre projet professionnel, et de vous inscrire le cas échéant dans un parcours évolutif conforme à vos aspirations.
Description du profil
Profil recherché :
Préparant un diplôme d'ingénieur au sein d'une école d'agronomie agroalimentaire ou d'ingénieur avec une spécialisation dans le domaine de l'agroalimentaire, vous appréciez le contact terrain.
Passionné(e) par les processus industriels, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'analyse, d'organisation et de méthode.
Vous aimez travailler en équipe, dans un esprit collectif où l'écoute et la bienveillance sont de mise.