Juriste Expert Coordinateur d'équipeCentre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique
Critères de l'offre
Métiers :
- Juriste (H/F)
- + 1 métier
Expérience min :
- 3 à 20 ans
Secteur :
- Fonction publique
Diplômes :
- Bac+3
- + 2 diplômes
Lieux :
- Nantes (44)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
L'entreprise : Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique
Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de Loire-Atlantique est un établissement public qui intervient sur tous les champs des ressources humaines.
Il interagit à l'échelle régionale et nationale. Il contribue avec l'ensemble des acteurs territoriaux au développement d'une action publique durable, vertueuse et performante.
Pluridisciplinaires et fines connaisseuses des défis auxquels les collectivités territoriales et établissements publics doivent faire face, les équipes du CDG44 développent des services au plus près des besoins des employeurs publics de Loire-Atlantique.
L'innovation, l'expérimentation, la coproduction avec les parties prenantes du territoire et l'adaptation continue sont au coeur de ses projets et de ses actions.
Son projet de mandature 2020-2026 s'appuie sur un solide diagnostic des besoins du territoire en matière de ressources humaines pour les 5 à 10 ans à venir, conduit auprès des 310 collectivités et établissements publics de Loire-Atlantique.
Son ambition ? Devenir un acteur incontournable du territoire grâce à sa capacité d'adaptation en continu et d'innovation au service des employeurs publics dans un environnement en mutation.
Sa ligne ? Un plan de développement qui vise performance, expérimentation, innovations, coopérations et proximité.
Le CDG44 : 100 experts en ressources humaines sur l'ensemble du département de Loire-Atlantique.
Description du poste
Pour contribuer à ce projet ambitieux, la Direction déléguée Qualité de Vie et Conditions de Travail intervient, dans un esprit de coopération et de partenariat, en soutien des employeurs publics dans le développement des politiques de prévention. Elle facilite la mise en réseau et impulse des expérimentations au bénéfice de l’amélioration de la santé au travail au profit d’un service public performant, pérenne et durable.
Au sein de cette Direction, le Conseil médical est une instance consultative chargée de donner un avis préalable à la décision de l’employeur sur les questions médicales liées à l’état de santé des agents publics territoriaux. Le Centre de Gestion assure le secrétariat de cette instance.
Dans le cadre de la poursuite de notre structuration, nous recherchons un juriste expert ayant l’envie et la capacité d’impulser une nouvelle dynamique d’équipe et d’accompagner le nouveau projet de service.
Date de début : 31/12/2024
Durée du contrat : 1 an
Description du profil
Juriste expérimenté, votre connaissance de l’environnement territorial et votre appétence forte pour le domaine de la santé sont des atouts de 1er plan pour réussir dans ces fonctions.
Vous assurerez la coordination d’une équipe de 4 instructrices, dans un service en structuration et en développement, sous la responsabilité et en étroite collaboration avec la Directrice déléguée.
Par vos qualités d’écoute, votre pédagogie et votre intérêt pour le travail collaboratif et transversal, vous faciliterez et accompagnerez la montée en compétences de la nouvelle équipe sur le plan réglementaire et garantirez la sécurité juridique des avis émis.
Vous êtes en capacité d’analyser et de résoudre les cas complexes nécessitant une expertise juridique approfondie.
Vous savez organiser les conditions de pilotage de l’activité et animer des réunions de service.
Partie prenante du projet d’organisation, vous contriburez à l’amélioration des process d’instruction, dans une démarche d’efficacité et de qualité. Votre capacité à proposer des solutions innovantes et à expérimenter sera un appui pour l’évolution de nos services et de notre fonctionnement interne.
Vous disposez d’un esprit d’analyse et de fortes compétences rédactionnelles et relationnelles.
Vous êtes diplômé d’une formation supérieure en droit, vous connaissez le statut de la fonction publique et particulièrement celui de la réglementation relative au statut et à l’inaptitude physique dans la fonction publique territoriale.