Critères de l'offre
Métiers :
- Infirmier (H/F)
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Diplômes :
- Bac+3
Compétences :
- Soins palliatifs
Lieux :
- Carquefou (44)
Conditions :
- CDI
- À partir de 39 000 € par an
- Temps Plein
- Déplacements occasionnels exigés
Description du poste
Dans le cadre de la création d'un poste clé au sein de l'association, nous recherchons un(e) Infirmier(ère) en Pratique Avancée (IPA) pour intervenir dans la coordination des soins de nos huit EHPAD tous situés dans l'agglomération nantaise. En l'absence de médecin coordonnateur, l'IPA aura un rôle essentiel en tant que personne ressource pour les IDE Responsables et leurs équipes soignantes au sein de chaque établissement.
Responsabilités :
- Coordination des soins : Assurer le lien entre les différentes équipes soignantes, garantir la continuité des soins et l'organisation des parcours de soins des résidents.
- Supervision et gestion des situations complexes : Identifier et gérer les situations complexes en matière de soins, en collaboration avec les autres professionnels de santé et en tenant compte des spécificités des résidents âgés.
- Accompagnement et formation des équipes : Utiliser vos compétences en éducation thérapeutique pour former, encadrer et accompagner les équipes soignantes dans l'amélioration de la prise en charge des résidents.
- Analyse et amélioration de la qualité des soins : Mettre en place des actions de suivi et d'évaluation des pratiques soignantes, promouvoir des bonnes pratiques et proposer des axes d'amélioration continue.
Bien que la fonction n'implique pas de lien hiérarchique direct, l'IPA travaillera en synergie avec les IDER des établissements pour coordonner des projets communs, définir des objectifs partagés et assurer la bonne gestion des soins. Cette relation professionnelle, basée sur la complémentarité des compétences, permettra principalement de pallier l'absence de médecin coordonnateur dans certains de nos établissements et d'optimiser les processus de soins tout en maintenant une communication fluide et une approche transversale des problématiques de santé.
Compétences requises :
- Formation : Diplôme d'État d'Infirmier(ère) + Diplôme en Pratique Avancée (IPA).
- Expérience professionnelle : Expérience significative en soins gériatriques, idéalement avec des missions de coordination ou de gestion d'équipe dans un environnement de soins.
- Compétences en éducation thérapeutique : Capacité à concevoir et animer des actions de formation auprès des équipes soignantes.
- Compétences en gestion de la qualité des soins : Connaissance des normes et des pratiques en matière de gestion de la qualité des soins en EHPAD.
- Capacité de communication : Excellentes compétences relationnelles et pédagogiques, à la fois avec les équipes internes et les partenaires externes.
- Vision transversale et autonomie : Forte capacité à gérer des projets et à coordonner les activités entre les différents acteurs internes et externes, avec une grande autonomie.
- Qualités personnelles : Rigueur, écoute, sens du travail en équipe, réactivité, capacité à gérer des situations de crise.
Avantages offerts :
- Poste à temps plein (35h/semaine). 1 journée de RTT par quatorzaine.
- Salaire Mensuel 3.220 euros brut, Indemnités Segur 1 et 2, Prime décentralisée de 5 % incluses
Complément de salaire : reprise d'ancienneté,
- Application de la Convention collective 1951 (Valeur du point AIMR>celle de FEHAP)
- Mutuelle d'entreprise, Œuvres sociales du Comité Social et Economique
- Formation continue pour accompagner votre évolution professionnelle.
L'AIMR est un acteur majeur dans la gestion et l'accompagnement des personnes âgées sur l'agglomération nantaise Travailler pour l'AIMR c'est faire partie d'une association à but non lucratif riche de 350 collaborateurs qui, depuis plus de 50 ans, œuvre dans l'accompagnement des personnes âgées en établissements. L'AIMR s'appuie sur une dimension humaine où dominent les principes de reconnaissance, de respect et d'épanouissement de la personne.
L'AIMR gère 8 EHPAD sur la région nantaise et s'engage à offrir un cadre de vie sécurisé et de qualité, tout en plaçant les besoins des résidents au cœur de ses préoccupations. Dans un environnement dynamique et pluridisciplinaire, l'AIMR met tout en œuvre pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées, et ce, grâce à l'engagement et à l'expertise des équipes.
Le Siège Social de l'AIMR situé à Carquefou regroupe la Direction Générale et des fonctions support au service des établissements : direction opérationnelle, administration, comptabilité, paie, ressources humaines, maintenance.