Chef(fe) de projet programme village d'avenirPréfecture - Administration territoriale de l'Etat
Critères de l'offre
Métiers :
- Chef de projet (H/F)
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Secteur :
- Fonction publique
Diplômes :
- Bac+5, type DEA - DESS
- + 3 diplômes
Compétences :
- Permis B
Lieux :
- Le Mans (72)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
- Télétravail occasionnel accepté
- Déplacements réguliers exigés
L'entreprise : Préfecture - Administration territoriale de l'Etat
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Sarthe au Mans/ Sous préfecture de Mamers
Description du poste
La mise en œuvre du programme Villages d’Avenir porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) vise à aider des communes rurales de petite taille, porteuses d’une dynamique globale, à réaliser leurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie dans le respect des enjeux de transition écologique. Elle repose en particulier sur la création d’un poste de chef de projet Villages d’avenir qui sera placé auprès du préfet de département pour intervenir en appui des communes bénéficiaires du programme et de la ruralité.
Vos activités principales :
- Identifier les ressources en ingénierie à mobiliser pour la mise en œuvre des projets des communes en lien avec le délégué territorial de l’ANCT, les services de l’État dans les territoires, les opérateurs, les agences départementales et autres partenaires qualifiés.
- Sur la base d’un pré-diagnostic initial, en lien avec les collectivités lauréates Villages d’Avenir et les services compétents, préparer un projet de feuille de route de l’accompagnement à mobiliser pour la réalisation des projets identifiés,
- Identifier les aides mobilisables notamment en lien avec la préfecture et appuyer de façon très opérationnelle la collectivité dans le montage des dossiers de demande de subvention, y compris les demandes de fonds européens. Le chef de projet pourra conduire à terme le projet dans le cas où ce dernier n’exige pas de mobilisation particulière des différents partenaires.
- Assurer le suivi de la mobilisation des ressources et la levée des freins en lien avec les services compétents
- Informer l’élu de la parution de nouveaux dispositifs pouvant lui être utiles au-delà des seuls objets de sa candidature.
- Assurer en continu le déploiement du plan France Ruralités en mobilisant les volets solutions, ingénierie, aménités mais aussi soutien économique.
Date de début : 31/10/2024
Date de fin : 30/12/2026
Description du profil
Résidence administrative au Mans avec déplacements à prévoir dans le département de la Sarthe (mise à disposition d’un véhicule administratif pour les déplacements professionnels, permis B indispensable
Outre l’encadrement de proximité, le chef de projet bénéficiera d’une formation, d’un accès à un centre de ressources et d’une mise en réseau au niveau national avec l’ensemble des chefs de projets Villages d’Avenir.
Connaissances techniques
Le poste de chef de projet « Villages d’Avenir » nécessite une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, en particulier du bloc communal (budget, commande publique, gouvernance) et des politiques d’aménagement du territoire (dont urbanisme). Est également attendue une expérience probante de la gestion de projets publics multi-intervenants. Enfin la maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint) est indispensable.
Savoir-faire
Le poste de chef de projet « Villages d’Avenir » requiert un sens certain de la pédagogie et du conseil afin de faciliter la réflexion et l’aide à la décision des élus. Il implique également une aptitude à travailler efficacement en réseau avec plusieurs administrations publiques ou des intervenants privés, associatifs ou à but lucratif. Des qualités d’analyse et de synthèse sont nécessaires.
Savoir-être
Sont attendues sur le poste les qualités suivantes : Autonomie, réactivité, disponibilité, goût pour les relations humaines, un grand sens de l’adaptation, un bon niveau d’expression écrite et orale.
Vos perspectives :
Une expérience réussie dans la fonction de chef de projet « Villages d’Avenir » constitue un bon tremplin pour occuper des fonctions dans d’autres programmes comparables d’accompagnement des projets des élus locaux, de l’Etat et ses opérateurs, ainsi que les parties prenantes présentes territorialement (Action Coeur de Ville, Petites Villes de Demain), dans des services techniques du bloc communal ou en bureau d’étude privé. Le poste apporte une expérience solide pour évoluer dans le domaine fonctionnel « élaboration et pilotage des politiques publiques ».