Critères de l'offre
Métiers :
- Chargé de gestion (H/F)
Expérience min :
- débutant à 5 ans
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 2 diplômes
Compétences :
- Permis B
Lieux :
- Laval (53)
Conditions :
- CDI
- 29 000 € - 34 000 €
- Temps Plein
L'entreprise : Chambre d'Agriculture de région Pays de la Loire
Rejoignez la Chambre d'agriculture de région Pays de la Loire : 800 salariés, 30 antennes de proximité, des experts, des chargés de missions, des chargés de projets territoriaux. Une palette de compétences, des équipes projet, une dynamique collective au service des agriculteurs et des collectivités.
Description du poste
Dans un contexte d'adaptation au changement climatique, la Chambre d'Agriculture des Pays de Loire renforce son équipe pour accompagner les agriculteurs vers une gestion durable de l'eau. Intégré·e au service eau-environnement, au sein du pôle agriculture et gestion de la ressource, vous œuvrez pour garantir l'accès à l'eau des agriculteurs et piloter des projets stratégiques en gestion quantitative de la ressource.
Vous conseillez et accompagnez les élu·e·s de la Chambre d'Agriculture dans la mise en œuvre des SAGE (Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux) et des PTGE (Projets de Territoire pour la Gestion de l'Eau), tout en assurant un appui technique individualisé et collectif sur les enjeux d'irrigation.
En étroite collaboration avec la responsable de pôle, vous assurez les missions d'Organisme Unique, notamment sur le Territoire Sarthe Aval :
Accompagner les irrigants dans le cadre de la gestion collective de l'irrigation (demande de volumes, bilan, ajustements en cours de campagne) et accompagnement technique.
Assurer la gestion collective des prélèvements d'eau pour l'irrigation: instruction des demandes, répartition des volumes et réalisation du plan de Répartition, suivi en cours de campagne et gestion des restrictions, production des bilans
Animer les instances de gouvernance (COTECH, CODOR) et les échanges avec les partenaires
Vous conseillez et accompagnez les élu·e·s de la Chambre d'Agriculture dans la mise en œuvre des SAGE (Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux), le suivi des études HMUC et des PTGE (Projets de Territoire pour la Gestion de l'Eau) :
Mobiliser vos connaissances pour accompagner les élus à s'approprier les enjeux du territoire tout en représentant les agriculteurs du territoire , construire des argumentaires techniques,
Accompagner la structuration et l'animation agricole de projets et coordonner les interventions des différents acteurs dont l'émergence de gestion collective sur de nouveaux territoires
Assurer l'ingénierie financière, les suivis administratifs et financiers
Vous serez amené à décliner l'offre prestataire régionale (conseil irrigation, prestation d'étude à la création de nouvelles réserves collinaires, diagnostics performance de l'irrigation...)
Conditions d'emploi :
· CDI - temps plein - 37h45 par semaine
· Rémunération selon profil, expérience et selon notre accord collectif (y compris versement d'un 13ème mois)
· Vous bénéficiez d'une vraie souplesse d'organisation dans votre travail grâce à :
o 16 jours de RTT + 6 jours de congés supplémentaires
o 45 jours de travail à distance selon les conditions de notre accord collectif.
Ce qui vous permettra par ailleurs d'allier aisément vie professionnelle et vie personnelle.
· Autres avantages (selon accord entreprise) : mutuelle nationale de réseau, prévoyance, participation à l'abonnement aux transports en commun, amicale du personnel...
Déplacement à prévoir sur le département de la Sarthe.
· Date limite de candidature : 23/11/2025
· Prise de poste : janvier 2026
· Date des entretiens de recrutement :
1er entretien en visio le 1er ou 5 décembre 2025 matin.
Puis, entretien à Laval le lundi 8 décembre 2025
Description du profil
Formation initiale requise : Ingénieur.e ou master en hydrogéologie, hydrologie, sciences de l'eau ou agronomie, avec une spécialisation en gestion de la ressource.
Expérience : 3 ans minimum en gestion de l'eau agricole
Connaissance en hydrogéologie, de la réglementation Loi sur l'eau, des dispositifs OUGC et PTGE
Compétences recherchées :
autonomie et rigueur dans la gestion de projets complexes,
capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles,
sens du dialogue et capacité à fédérer
Appétit pour les défis !
Permis B obligatoire
Maîtrise d'outils bureautiques

