Critères de l'offre
Métiers :
- Chargé de formation (H/F)
- + 1 métier
Expérience min :
- 1 à 5 ans
Secteur :
- Culture, Arts, Spectacles
Diplômes :
- Licence générale, Licence professionnelle
Lieux :
- Les Épesses (85)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
L'entreprise : Puy du Fou
Le Puy du Fou est devenu un phénomène dans le monde du spectacle. Il a brisé les codes et inventé une nouvelle génération de parc avec un concept artistique unique, cinq fois récompensé dans le monde depuis 2012.
6 000 hommes et femmes le font vivre et grandir avec passion.
Quel que soit leur poste, ils n'ont qu'un seul objectif : rechercher l'excellence pour créer l'émotion et faire rêver des millions de visiteurs chaque année.
Dans plus de 100 métiers, chacune de nos équipes, chacun de nos talents est encouragé à repousser ses propres limites, à se dépasser et devenir une référence dans son domaine. Viser plus haut pour rendre possible ce qui paraît impossible, c'est notre ambition car les rêves sont faits pour être réalisés !
Chaque jour, nous réalisons des rêves ! Et vous ?
Description du poste
1. Formation obligatoire et transverse
Identifier, en lien avec les responsables et experts métiers, l'ensemble des obligations de formation liée aux emplois (sécurité, habilitations, conduite, formations transverses ou métiers…).
Construire et tenir à jour une base de données des formations obligatoires par emploi (BDD Excel ou autre outil adapté) et en assurer la fiabilité.
Assurer le suivi, en collaboration avec les services administratifs, des prérequis à l'entrée en formation (documents, autorisations, certifications, validations internes…).
Organiser et gérer les plannings des stagiaires et des intervenants en veillant à la continuité d'activité des services concernés.
Coordonner et suivre les dossiers de formation en lien avec les talents, les managers et les organismes de formation : convocations, feuilles de présence, attestations, certificats, évaluations…
Collaborer avec les services administratifs (OPCO, etc.) pour la gestion des contrats, conventions et prises en charge financières liées aux formations.
Contribuer à la qualité de l'expérience formation des talents (communication, accueil, suivi, évaluation à chaud / à froid…).
2. Création et structuration de l'organisme de formation interne
Contribuer à la construction et à la formalisation de l'offre de formation interne (catalogue, fiches actions, parcours, modalités pédagogiques) devant aboutir à la création d'un organisme de formation.
Participer à la définition et à la mise en œuvre des processus de fonctionnement de l'OF : ingénierie administrative, suivi qualité, procédures de traçabilité, archivage des preuves, gestion documentaire.
Proposer et déployer des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs de suivi, reporting RH, bilans financiers et quantitatifs) adaptés à un organisme de formation.
3. Fonctionnement interne
Participer activement aux réunions d'équipe et groupes de travail du service formation et du service santé.
Contribuer à la diffusion de la culture formation auprès des managers et talents (communication, accompagnement dans l'expression des besoins, sensibilisation aux enjeux réglementaires).
Prendre part aux temps de formation internes nécessaires au développement de ses propres compétences (référentiels, outils, process internes).
4. Gestion budgétaire et reporting
Utiliser le logiciel comptable pour le suivi des engagements de dépenses formation.
Suivre le budget formation réglementaire : engagements, consommés, restes à engager, estimations, alertes.
Préparer les éléments nécessaires aux demandes de financement et s'assurer de la bonne complétude des dossiers.
Produire des reportings réguliers (tableaux de bord, indicateurs, bilans) pour le responsable de la formation
Description du profil
Formation et diplômes : Formation supérieure en ingénierie de formation, sciences de l'éducation, RH ou domaine équivalent.
Expériences : 2 à 3 ans avec la participation avérée au sein d'un organisme de formation, avec participation au déploiement ou à la structuration de celui-ci (mise en place de process, construction d'une offre, formalisation d'outils, démarches qualité, etc.)
Compétences requises :
Bonne connaissance du cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle (obligations employeur, formations réglementaires, financements OPCO…).
Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé apprécié) et aisance dans le passage d'un outil à l'autre.
Capacité à mettre en place et à suivre des tableaux de bord (suivi des actions, des budgets, des échéances).
Appétence pour les processus qualité et la traçabilité des actions de formation.
Qualités requises :
Rigueur, organisation et fiabilité dans le suivi des dossiers.
Autonomie et capacité d'initiative dans le cadre défini par la hiérarchie.
Capacité à dégager des priorités et à gérer plusieurs dossiers en parallèle.
Excellentes capacités d'écoute et d'analyse des besoins.
Aisance dans la relation avec des interlocuteurs variés (talents, managers, organismes de formation, OPCO…).
Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Discrétion, sens de la confidentialité et du service.
Réactivité, adaptabilité et maîtrise de soi dans les périodes de forte activité.

