MÉCANICIEN OU MÉCANICIENNE DE MAINTENANCE DES TRAINS
Vos missions En tant que mécanicien ou mécanicienne de maintenance des trains : - Vous réalisez les travaux de maintenance préventive ou corrective, les réparations accidentelles, les essais et les dépannages sur les organes mécaniques du matériel roulant. - Vous intervenez principalement sur les organes situés sous caisse ou à l'abord du train (Bogies, essieux, Bloc frein, garnitures de frein , plaquettes, suspensions, amortisseurs, attelage, timon) et en partie haute (pantographe). - Vous devez respecter les règles de maintenance établies dans l'entreprise et notamment les règles de sécurité...
Vos missions
En tant que mécanicien ou mécanicienne de maintenance des trains :
- Vous réalisez les travaux de maintenance préventive ou corrective, les réparations accidentelles, les essais et les dépannages sur les organes mécaniques du matériel roulant.
- Vous intervenez principalement sur les organes situés sous caisse ou à l'abord du train (Bogies, essieux, Bloc frein, garnitures de frein , plaquettes, suspensions, amortisseurs, attelage, timon) et en partie haute (pantographe).
- Vous devez respecter les règles de maintenance établies dans l'entreprise et notamment les règles de sécurité de l'exploitation ferroviaire.
- Vous garantissez les objectifs qui vous sont fixés dans le respect de ces règles.
- Vous respectez les délais impartis dans le cadre du plan de maintenance. Contexte
- Vous travaillez en équipe au sein d'un établissement de maintenance, en atelier ou sur les voies en extérieur.
- Le port des EPI est obligatoire.
Horaires
- Horaires décalés 3X8 (05h30 à 13h30/ 13h30 à 21h30/ 21H30 à 5h30) selon les besoins de la production
- Samedis, dimanches et jours fériés inclus. (1 week-end sur 4 travaillé, de nuit uniquement)
Ce que nous vous offrons
Dès votre intégration, vous bénéficiez d'un parcours de formation. afin d'acquérir les compétences et spécificités liées à votre métier, de plusieurs semaines, en binôme. Vous pourrez éventuellement suivre aussi des modules de formation à l'université du Matériel (Technicampus au Mans (72). L'ensemble permettra de vous familiariser au fonctionnement et à l'environnement de votre unité d'affectation.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de CAP/BEP à BAC+2 dans les domaines suivants : Maintenance (MEI, MSMA), Outillages, Mécanique générale, Mécanique d'entretien, Productique, Génie mécanique, Usinage / Ouvrages chaudronnés/ Structures métalliques/ Soudage.
Le MOOC Destination maintenance des trains peut vous aider à mieux connaître et comprendre ces métiers :
rendez vous sur https://recrutement-maintenance.sncf-mooc.fr
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Rétributions & Avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels que l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise, aides financières pour les salariés parents
- Équilibre vie pro-vie perso.
- 28 congés avec l'attribution de repos supplémentaires
15 postes à pourvoir pour l'année 2024.