MSA DE MAINE-ET-LOIRE

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La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est une entreprise de droit privé qui assure une mission de service public. La MSA est le 2e régime de protection sociale en France et prend en charge la couverture sociale de l'ensemble de la population agricole et de ses ayants droit : non-salariés (exploitants, employeurs de main-d'œuvre) et salariés (d'exploitation, d'entreprises coopératives agricoles et d'organismes professionnels agricoles). Organisée en guichet unique, elle gère la protection sociale de...

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est une entreprise de droit privé qui assure une mission de service public. 

La MSA est le 2e régime de protection sociale en France et prend en charge la couverture sociale de l'ensemble de la population agricole et de ses ayants droit : non-salariés (exploitants, employeurs de main-d'œuvre) et salariés (d'exploitation, d'entreprises coopératives agricoles et d'organismes professionnels agricoles). 

Organisée en guichet unique, elle gère la protection sociale de façon globale, de la santé à la famille, en passant par la retraite et le recouvrement. Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social en complément de la couverture légale. 

La MSA est également une organisation professionnelle gérée par les représentants de ses adhérents élus démocratiquement tous les 5 ans. Plus de 200 délégués cantonaux ont été désignés lors des élections en janvier 2020. Aux côtés des salariés, les délégués cantonaux portent les valeurs du mutualisme : la solidarité, la responsabilité et la démocratie.

La Mutualité sociale agricole de Maine-et-Loire gère la protection sociale de 78 000 assurés sociaux, actifs ou retraités, soit près de 1 habitant sur 10 dans le département. 340 salariés travaillent au service des professionnels de l'agriculture du département. Parmi les métiers exercés au sein de la MSA de Maine-et-Loire, cadres-dirigeants et managers, comptables, médecins et infirmiers·ères de santé au travail, gestionnaires de dossiers, secrétaires-assistants·es, correspondants à l'accueil, conseillers en protection sociale, conseillers en prévention des risques professionnels, informaticiens·nes, gestionnaires de moyens généraux... 

Description et transcription de la vidéo

Vidéo de présentation de l'entreprise MSA DE MAINE-ET-LOIRE

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Nos métiers

  • Description et transcription de la vidéo

    Vidéo de présentation du métier Agent d'Accueil

    Agent d'Accueil

    Affecté au service Relation Clients : 1. Assurer l’accueil téléphonique pour les législations famille et/ou santé et/ou retraite : · informer l'adhérent sur ses droits, sur la situation de son dossier et de ses paiements · assurer le lien avec les autres services de l'entreprise en orientant l'appel vers le bon interlocuteur · fixer des rendez-vous avec l’adhérent en accueil physique ou téléphonique pour les situations complexes 2. Prendre en charge les demandes exprimées par messagerie 3. Enregistrer dans l’outil informatique le contact et son motif consécutivement aux appels 4. Envoyer à l’adhérent...

     Affecté au service Relation Clients :

     1. Assurer l’accueil téléphonique pour les législations famille et/ou santé et/ou retraite :

    ·         informer l'adhérent sur ses droits, sur la situation de son dossier et de ses paiements

    ·         assurer le lien avec les autres services de l'entreprise en orientant l'appel vers le bon interlocuteur

    ·         fixer des rendez-vous avec l’adhérent en accueil physique ou téléphonique pour les situations complexes

    2. Prendre en charge les demandes exprimées par messagerie

    3. Enregistrer dans l’outil informatique le contact et son motif consécutivement aux appels

    4. Envoyer à l’adhérent les documents administratifs nécessaires au traitement de son dossier et transmettre si nécessaire la demande aux services concernés (back-office)

    5. Promouvoir le site internet

    6. Effectuer des remplacements au pré-accueil

  • Opérateur de numérisation

    Affecté au service EUGENIE (Plateforme de numérisation national du courrier entrant) :

    • Dématérialisation de l’ensemble des documents et pièces réceptionné par l’entreprise (préparation, numérisation, codification et classement),
    • Mise à jour et enregistrement de certaines données en lien avec la gestion des individus,
    • Validation d’informations dématérialisées en fonction de procédures pré déterminées.

     

  • Agent administratif

    Affecté au service Santé (Prestation en nature) : · Réaliser le traitement des dossiers et procéder aux saisies informatiques qu’ils impliquent · Prendre en charge des travaux qui nécessitent la connaissance des procédures relevant de la législation Santé · Divers travaux administratifs (mise sous pli, classement, gestion du courrier…) · Assurer la relation avec les adhérents (et/ou des tiers) en les renseignant et opérer des corrections nécessaires pour la régularisation des dossiers · Restituer des informations aux différents services de l’entreprise. Affecté au service Entreprises (Affiliation,...

    Affecté au service Santé (Prestation en nature) :

    ·         Réaliser le traitement des dossiers et procéder aux saisies informatiques qu’ils impliquent

    ·         Prendre en charge des travaux qui nécessitent la connaissance des procédures relevant de la législation Santé

    ·         Divers travaux administratifs (mise sous pli, classement, gestion du courrier…)

    ·         Assurer la relation avec les adhérents (et/ou des tiers) en les renseignant et opérer des corrections nécessaires pour la régularisation des dossiers

    ·         Restituer des informations aux différents services de l’entreprise.

     

    Affecté au service Entreprises (Affiliation, Cotisations des employeurs, Recouvrement, Contentieux) :

    ·         Procéder à des saisies informatiques dans un logiciel dédié

    ·         Prendre en charge le traitement de dossiers spécifiques, en lien avec les crises agricoles, le recouvrement des indus….

    ·         Assurer la réception des appels entrants des employeurs

Nos avantages

Formation
Horaires flexibles
Cantine
avec prise en charge par l’employeur de 4,50 €/repas
Télétravail
après une période d’intégration
Comité d'entreprise
Accès transports en commun