Votre compte
Rechercher un emploi
ET SI VOUS REJOIGNIEZ LA TEAM HOFICA ?

Nous découvrir

GROUPE HOFICA

HOFICA est un groupe innovant aux multi savoir-faire comprenant 8 sociétés spécialisées dans la découpe, la fabrication et l’ennoblissement sur matières souples. Située à proximité de Cholet (Maine-et-Loire), à Doué-en-Anjou et en Mayenne, notre fabrication est 100% Made in France. Nous travaillons majoritairement pour des maisons haut de gamme et luxe dans les secteurs de la maroquinerie, de la haute-couture, de l’ameublement, de l’équipement nautique, aéronautique, des véhicules de loisirs…

Suivez-nous

50 offres d'emploi à découvrir

Nos métiers

  • MAROQUINIER

    Le maroquinier fait preuve d'une grande minutie, de la rigueur, de l’habileté, et une réelle passion pour le métier. Il réalise les opérations de préparation des pièces à destination du pole montage : parage, refente, guttage, encollage, piquage automatique et surcoupe. Il prépare puis assemble les pièces d’un modèle en réalisant des opérations plus ou moins complexes de collage et/ou contre-collage, rembordage, pose de renforts, assemblage à plat ou en volume, pose d’accessoires divers et opérations spécifiques de finition. Enfin, il réalise, à l’aide d’une machine à coudre, les assemblages de...

    Le maroquinier fait preuve d'une grande minutie, de la rigueur, de l’habileté, et une réelle passion pour le métier.
    Il réalise les opérations de préparation des pièces à destination du pole montage : parage, refente, guttage, encollage, piquage automatique et surcoupe.
    Il prépare puis assemble les pièces d’un modèle en réalisant des opérations plus ou moins complexes de collage et/ou contre-collage, rembordage, pose de renforts, assemblage à plat ou en volume, pose d’accessoires divers et opérations spécifiques de finition. Enfin, il réalise, à l’aide d’une machine à coudre, les assemblages de pièces et les piqûres finales nécessaires au montage d’un sac.
  • PIQUEUR

    Le piqueur réalise les opérations de préparation et d’assemblage des pièces de cuir avant le montage du produit fini. Il assure également la programmation et les réglages de sa machine à coudre électronique.

    Ce métier nécessite une grande habileté, rigueur et sens de l’organisation.

  • SELLIER-GARNISSEUR

    Banquette, siège de pilotage, tableau de bord, tour de lit, etc. : le sellier-garnisseur travaille principalement sur des éléments de confort et de décoration.

    Une fois la matière coupée et cousue, le sellier-garnisseur a la charge du gainage et du garnissage pour mettre en volume le produit. Le gainage consiste à revêtir de cuir ou d’autres matériaux souples des objets ou supports rigides. Quant au garnissage, sa mission est de choisir et de mettre en place la ou les bonnes densités de mousse pour donner vie à des créations qui allient confort et esthétisme.

  • OPERATEUR DE COUPE NUMERIQUE

    Il effectue l’ensemble des opérations de placement, de traçage et de découpe de la peau sur une machine de coupe numérique.

    A l’œil et au toucher, il détermine les choix de coupe et d’assemblage, en prenant en compte le sens du cuir et les défauts de la peau. Les repérages se font avec l’aide d’un stylet qui permet de numériser les informations et de réaliser ensuite un placement optimisé des pièces à couper.

    Une fois coupées, il contrôle avec attention chacune des pièces.

  • METTEUR AU POINT

    Le rôle du Metteur au point est d’étudier, de développer et de préparer la mise en production de nouveaux produits en maroquinerie. Il porte une attention constante à la faisabilité du modèle et à son industrialisation.

    Il travaille en relation avec de nombreuses personnes : le pôle Méthodes pour élaborer les gammes opératoires, les mécaniciens pour la création d’outils, l’atelier pour la conception des prototypes et les ajustements de fabrication, etc.

  • FORMATEUR INTERNE

    Le rôle du formateur interne est de suivre des groupes de formation au sein de l’entreprise pour leur transmettre des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être.

    En collaboration avec l’encadrement, il est en charge de définir le contenu pédagogique et le déroulement des formations. Il met en place des tests pour juger de la dextérité des candidats et conçoit des exercices et mises en situation pour faire progresser les groupes de formation. Les capacités relationnelles et d’empathie sont très importantes dans ce métier. 

  • BRODEUR

    Tuffetage, paillettes, matelassage, cornely, cordon, point de chaînette, bourdon, application, smock, patchwork, etc. : l'équipe de brodeurs maitrise une trentaine de techniques différentes pour cet art de l’ornement.

    Le brodeur travaille au quotidien avec le Responsable d’atelier broderie et les Metteurs au point du bureau d’étude pour mettre en place les programmes de broderie.

  • SERIGRAPHE

    Couleur après couleur, le motif prend forme. Le sérigraphe règle et surveille des machines à imprimer pour créer et appliquer des motifs, des logos ou encore des dessins en couleur unique ou coloris multiples, sur cuir ou textile. Il respecte les règles de sécurité et les impératifs de production. Il effectue le contrôle de conformité des produits et la maintenance de 1er niveau.

  • TECHNICIEN MISE EN RELIEF

    Le façonnage par embossage ou débossage consiste à mettre en relief ou en creux un motif, un décor ou un graphisme. En fonction du rendu souhaité, le technicien mise en relief pratique différentes techniques de mise en relief sur du cuir ou du textile :

    • le marquage à chaud permettant de réaliser une impression à partir de clichés en magnésium ou laiton
    • la technique de haute fréquence à froid avec apport de mousse ou de silicone
    • la technique de haute fréquence soudure/découpe permettant de mettre en relief des matières PVC sur un support textile.

Un de nos métiers vous intéresse mais aucune offre n'est à pourvoir ?
Envoyez-nous votre candidature spontanée !

Nos avantages

Formation
Formation interne par notre équipe de formateurs qualifiés
Evénements d'entreprise
Un esprit de groupe familial. Confiance et simplicité
Parking
Borne pour voitures électriques sur certains parkings
Participation aux bénéfices
Prime d'intéressement + diverses primes
Autre
Horaires de journée pour concilier vie perso et vie pro

Nos actualités

  • Rejoignez l'aventure !

    Publié le 19/05/2022

    Nos ateliers de maroquinerie recrute ! Nous formons de A à Z pour acquérir les savoir-faire de ce métier de passion. S'épanouir dans un nouveau travail tout ayant un équilibre entre la vie privée et professionnelle....

    Nos ateliers de maroquinerie recrute ! Nous formons de A à Z pour acquérir les savoir-faire de ce métier de passion. S'épanouir dans un nouveau travail tout ayant un équilibre entre la vie privée et professionnelle.

    Horaires de journée
    Exemple pour ATELIER DOUESSIN :

    • Lundi au jeudi : 7h30 - 12h00 / 12h45 - 16h00
    • Vendredi : 7h30 / 11h30


    Des réunions d'informations collectives sont organisées régulièrement pour nos sites de Sèvremoine, Doué-en-Anjou et Saint-Denis d'Anjou.

    Se rapprocher de votre conseiller/conseillère Pôle Emploi pour vous inscrire.

     

  • Nouveau bâtiment HOFICOUPE

    Publié le 19/05/2022

    L'équipe HOFICOUPE a fait sa rentrée lundi 3 janvier 2022 dans ses nouveaux locaux. Plus spacieux et lumineux, le bâtiment de 2 300 m² a pour objectif d'offrir davantage de confort aux collaborateurs et...

    L'équipe HOFICOUPE a fait sa rentrée lundi 3 janvier 2022 dans ses nouveaux locaux. Plus spacieux et lumineux, le bâtiment de 2 300 m² a pour objectif d'offrir davantage de confort aux collaborateurs et d'accueillir la croissance de notre entreprise.

  • Des moments de convivialité au sein des ateliers

    Publié le 19/05/2022

    Noël, Pâques, l'arrivée des beaux jours, etc. : tous les prétextes sont bons pour apporter gaïeté et convivialité dans les ateliers. Mi-avril, les collaborateurs du Groupe HOFICA ont eu la surprise de...

    Noël, Pâques, l'arrivée des beaux jours, etc. : tous les prétextes sont bons pour apporter gaïeté et convivialité dans les ateliers.

    Mi-avril, les collaborateurs du Groupe HOFICA ont eu la surprise de découvrir sur leur poste de travail un joli oeuf en chocolat confectionné à Angers La Maison du Quernon. De quoi ravir toutes les papilles à l'approche du grand week-end de Pâques.

Les chiffres clés

  • 40 ans d'expérience
  • 8 sociétés
  • 43 M de CA
  • 10 ateliers
  • 720 collaborateurs