HandiCap’Anjou est une association de familles angevine qui fête ses 10 ans en 2024. Elle est née de la fusion de deux associations de parents AAPEI et ADIMC, toutes deux datant des années 60. Aujourd’hui, l’association a organisé la structuration de son offre de services et d’établissements en répartissant son activité en 3 pôles. Elle gère 21 établissements et services sur Angers et sa périphérie. Elle accompagne, avec 350 salariés et pour un budget annuel de 26 Millions d’euros, 500 enfants, adolescents...
HandiCap’Anjou est une association de familles angevine qui fête ses 10 ans en 2024. Elle est née de la fusion de deux associations de parents AAPEI et ADIMC, toutes deux datant des années 60.
Aujourd’hui, l’association a organisé la structuration de son offre de services et d’établissements en répartissant son activité en 3 pôles. Elle gère 21 établissements et services sur Angers et sa périphérie. Elle accompagne, avec 350 salariés et pour un budget annuel de 26 Millions d’euros, 500 enfants, adolescents ou adultes présentant :
- Des déficiences motrices (dont la paralysie cérébrale et le polyhandicap),
- Des troubles neuro développementaux, dont la déficience intellectuelle et l’autisme.
HandiCap’Anjou a actualisé son projet d’association en 2021. Elle y défend ses valeurs qui sont la bientraitance, le respect et la dignité, l’autodétermination, la citoyenneté, le militantisme.
L’association a signé fin 2020 un Contrat Pluriannel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec les autorités de financement et de contrôle, l’ARS et le CD 49. Dans ce cadre, l’association a engagé une transformation importante de son offre.
HandiCap’Anjou est actrice des politiques publiques au niveau national, notamment par les fédérations Unapei et Paralysie Cérébrale France dont elle est membre. HandiCap’Anjou adhère au Creai, à l’Uriopss et au syndicat employeur Nexem. L’association est bien repérée dans la région des Pays de la Loire et le département du Maine-et-Loire. Elle est partie prenante du réseau de santé et des questions de handicap à travers notamment la Communauté 360° dont elle est membre fondateur actif, la Comex de la MPDH (MDA), le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie, le Conseil Territorial de Santé, la Commission Spécialisée Santé Mentale…