Votre compte
Rechercher un emploi
1er GROUPE FRANÇAIS SPÉCIALISÉ DANS LA PROTECTION DES ACIERS DEPUIS 1923

Nous découvrir

GALVAMETAL & LEMERCIER - GROUPE LOUIS

Qui sommes-nous ? Acteur solide et historique du traitement de surface, le Groupe LOUIS a su préserver l’esprit d’un groupe familial et indépendant depuis sa création en 1923. Présent dans l’ouest de la France à travers ses 5 sociétés spécialisées dans la galvanisation à chaud, le Groupe LOUIS accompagne ses clients grâce à l’expérience et la réactivité de ses 220 collaborateurs. GALVAMETAL est situé 10 Boulevard de l'Industrie à Ecouflant et emploie 40 salariés. Le process de GALVANISATION est le...

Qui sommes-nous ?

Acteur solide et historique du traitement de surface, le Groupe LOUIS a su préserver l’esprit d’un groupe familial et indépendant depuis sa création en 1923. Présent dans l’ouest de la France à travers ses 5 sociétés spécialisées dans la galvanisation à chaud, le Groupe LOUIS accompagne ses clients grâce à l’expérience et la réactivité de ses 220 collaborateurs.

GALVAMETAL est situé 10 Boulevard de l'Industrie à Ecouflant et emploie 40 salariés.

Le process de GALVANISATION est le suivant:
- RÉCEPTION DES COMMANDES: Pesage du matériel et identification des références.
- CONTRÔLE & MISE EN CONFORMITÉ AVANT TRAITEMENT : Contrôle de l’aptitude des produits à la galvanisation (État de surface, dimensions, conception, perçages), Contrôle quantitatif selon le bon de commande client, Contact du client en cas de mise en conformité.
- ACCROCHAGE: Utilisation des outils adaptés en fonction des pièces (fers ronds, chaînes, multi-crochets…), Optimisation du positionnement des perçages.
- DÉGRAISSAGE: Il a pour but d’enlever toutes les salissures et graisses qui empêcheraient la dissolution des oxydes de fer superficiels.
- RINÇAGE: Un rinçage est effectué après le dégraissage afin de ne pas polluer les opérations suivantes.
- DÉCAPAGE: Il a pour but d’enlever la calamine et les autres oxydes présents à la surface de l’acier. Le décapage est effectué dans une solution d’acide chlorhydrique dilué à température ambiante, additionné d’un inhibiteur qui permet d’éviter l’attaque de l’acier lorsqu’il est débarrassé de ses oxydes.
- RINÇAGE : Un rinçage est également effectué après le décapage afin de laver les pièces des sels de fer et des traces d’acide qui pollueraient l’opération suivante.
- FLUXAGE: Il permet d’éviter que l’acier ne se réoxyde avant l’entrée dans le bain de zinc. La décomposition du flux permet également de favoriser la réaction métallurgique fer/zinc lors de l’immersion de la pièce dans le bain de zinc.
- SÉCHAGE: Le séchage est effectué dans une étuve afin d’éviter les projections de zinc au moment de l’immersion de la pièce.
- GALVANISATION : Les pièces sont ensuite immergées dans le bain de zinc fondu à 450°C. Les temps d’immersion varient suivant l’importance des charges, des dimensions et de l’épaisseur des pièces : de 3 à 4 minutes pour des pièces de forme simple, et de 10 à 15 minutes pour des ensembles massifs ou des corps creux de grandes dimensions.
- REFROIDISSEMENT & CONTRÔLE QUALITÉ : Contrôle visuel à la sortie du bain de zinc (aspect, déformation…), Contrôle d’épaisseur par échantillonnage, Délivrance d’un PV de contrôle sur demande effectué selon Norme NF EN ISO 1461.
- EXPEDITION DES COMMANDES.
LEMERCIER est situé 8 Boulevard de l'Industrie à Ecouflant et emploie 20 salariés.
Créée il y a plus de 120 ans, Lemercier-Anjou est une entreprise de 20 salariés,  spécialisée dans le domaine de la mécano soudure, de la chaudronnerie et de l’usinage. Elle s’engage à en faire plus chaque jour pour ses clients industriels du monde de l’agro-industrie, de l’automobile, de l’aéronautique… localisés partout en France.
Un partenaire industriel pour des projets industriels: Lemercier-Anjou rassemble tous les atouts pour une collaboration fructueuse : l’expertise, l’expérience, l’écoute, l’accompagnement, un outil de fabrication adapté aux petites et moyennes séries, des techniciens et une organisation aprouvée.

Suivez-nous

5 offres d'emploi à découvrir

Nos métiers

  • Opérateur polyvalent traitement de surface

    L’opérateur polyvalent de traitement de surface (OPTS) réalise les opérations nécessaires au traitement de surface des pièces d’acier selon les procédures internes en vigueur et consignes données. Il est amené à intervenir en préparation (accrochage), aux bains/zingage et/ou en finition (décrochage). Ø En zone préparation, il va préparer le matériel dont il a besoin pour accrocher (crochets, fers ronds, chaines), récupérer les pièces à traiter (à l’aide du pont roulant ou chariot) et réaliser l’accrochage des pièces selon les modes opératoires internes en prêtant attention au volume et au poids...

    L’opérateur polyvalent de traitement de surface (OPTS) réalise les opérations nécessaires au traitement de surface des pièces d’acier selon les procédures internes en vigueur et consignes données.

    Il est amené à intervenir en préparation (accrochage), aux bains/zingage et/ou en finition (décrochage).

    Ø  En zone préparation, il va préparer le matériel dont il a besoin pour accrocher (crochets, fers ronds, chaines), récupérer les pièces à traiter (à l’aide du pont roulant ou chariot) et réaliser l’accrochage des pièces selon les modes opératoires internes en prêtant attention au volume et au poids des pièces.

    Ø  En zone des bains de traitement, il va réaliser les plongées requises de chaque palonnier dans chaque bain en respectant les temps d’immersion et en contrôlant le bon décapage des pièces, l’égouttage et le séchage à l’aide d’un pont roulant. Au bain de zinc, il va réaliser l’immersion, l’écrémage et l’émersion de chaque balancelle en adaptant celle-ci à la typologie du matériel accroché sur celle-ci. La balancelle est ensuite dirigée vers la finition à l’aide du pont roulant, puis d’un chariot de transfert. Il travaille en binôme sous la supervision du responsable de poste.

    Ø  En zone de finition, il va réaliser le décrochage des pièces et la finition des celles-ci à l’aide d’outillages électroportatifs (ponceuse, cisaille…) et manuels (lime, tenailles, coupe-boulons…) et le colisage.

    L’OPTS bénéficie d’une autonomie limitée et encadrée dans la réalisation de ses tâches. En fonction des pièces à accrocher, traiter ou décrocher, il doit suivre le mode opératoire interne défini.

    En cas de difficultés, il doit systématiquement faire appel au responsable de poste puis au responsable d’équipe. Systématiquement, le travail effectué est supervisé par le responsable de poste.

    L’OPTS doit exercer sa mission conformément aux consignes données en garantissant une production qualitative et quantitative et en respectant les délais et les exigences de planification.

    La mission concerne essentiellement des opérations simples de manutention et de contrôle.

     

    Ø  Pas de formation initiale demandée, formation interne sur les postes,

    Ø  Savoir lire, écrire, compter,

    Ø  Maîtriser l’outil informatique (saisie de données dans le logiciel interne),

    Ø  Être titulaire du CACES 3 chariot élévateur et du CACES Pont roulant,

    Ø  Connaître le process de galvanisation et les procédures en vigueur dans l’entreprise,

    Ø  Capacité à alerter son supérieur hiérarchique en cas de difficultés rencontrées,

    Ø  Avoir un comportement respectueux à l’égard de sa hiérarchie et de ses collègues de travail,

    Ø  Être organisé et rigoureux dans son travail,

    Ø  Travailler efficacement avec les autres : objectif commun, entraide, échanges, accueil et intégration des nouveaux…

     

    Horaires 2x8: 6h-14h du lundi au jeudi et 6h-11h le vendredi // 14h-22h du lundi au jeudi et 11h-16h le vendredi.

    SMIC + prime d'équipe + prime d'habillage + prime d'assiduité + indemnité panier

  • Opérateur polyvalent réception/expédition

    L’opérateur polyvalent de réception/expédition (OPRE) réalise les opérations nécessaires à la réception des pièces d’acier noir ou à l’expédition des pièces d’acier galvanisé selon les procédures internes en vigueur et instructions données. Il est amené à intervenir en zone de réception et/ou en zone d’expéditions (haute/basse). Ø En zone de réception, il va accueillir le chauffeur, réceptionner le bon de commande/livraison, vérifier la pesée d’entrée, décharger le matériel qui arrive à l’aide du chariot élévateur et/ou du pont roulant. Il va vérifier visuellement la conformité des pièces et stocker...

    L’opérateur polyvalent de réception/expédition (OPRE) réalise les opérations nécessaires à la réception des pièces d’acier noir ou à l’expédition des pièces d’acier galvanisé selon les procédures internes en vigueur et instructions données. Il est amené à intervenir en zone de réception et/ou en zone d’expéditions (haute/basse).

    Ø  En zone de réception, il va accueillir le chauffeur, réceptionner le bon de commande/livraison, vérifier la pesée d’entrée, décharger le matériel qui arrive à l’aide du chariot élévateur et/ou du pont roulant. Il va vérifier visuellement la conformité des pièces et stocker la marchandise sur le parc noir. Il informe au plus tôt le responsable logistique, le responsable Production Ordonnancement et le service qualité des non-conformités détectées. Il effectue l’enregistrement des données dans le programme interne et sort les étiquettes qu’il met sur la marchandise reçue.

    Ø  En zone d’expéditions, il va regrouper les pièces d’une même commande, contrôler visuellement la conformité des pièces galvanisées et la conformité vis-à-vis du bon de livraison. Il va ensuite réaliser le cerclage et/ou le conditionnement nécessaire puis effectuer le chargement sur le véhicule client ou du transporteur à l’aide du chariot élévateur et/ou pont roulant.

    Ø  A chaque étape, il consulte le programme interne et saisit les informations des tâches réalisées (saisie simple de données : bon de livraison, références de la commande du client, typologie, poids, nombre… + prise en enregistrement des photos à chaque étape).

    Ø  A chaque étape, il effectue un contrôle visuel de la qualité des pièces et alerte en cas d’anomalies constatées (non-conformités),

    Ø  Il met en ordre et nettoie régulièrement sa zone de stockage (préparation et rangement des tasseaux),

    Ø  Il assure le suivi et l’enregistrement des matières de production (cendres, lingots de zinc, mattes).

    L’OPRE bénéficie d’une autonomie limitée et encadrée dans la réalisation de ses tâches. Il doit charger/décharger les camions en faisant attention aux volumes et à la répartition des charges. Il doit optimiser au maximum les chargements/déchargements. Il doit suivre le mode opératoire interne défini.

    En cas de difficultés, il doit systématiquement faire appel au Responsable Logistique. Le travail effectué est contrôlé ponctuellement par le Responsable Logistique.

    L’OPRE doit exercer sa mission conformément aux instructions données en garantissant une production qualitative et quantitative et en respectant les délais et les exigences de réception/livraison. Il est responsable de manipuler le pont roulant et le chariot élévateur en sécurité ainsi que de l’entretien courant et du respect du matériel (client et/ou mis à disposition par l’entreprise).

     

    Ø  Pas de formation initiale demandée, expérience professionnelle pratique de manipulation de grandes longueurs avec le chariot et le pont, expérience pratique de chargement/déchargement de camions,

    Ø  Savoir lire, écrire, compter,

    Ø  Maîtriser l’outil informatique (saisie de données dans le logiciel interne),

    Ø  Être titulaire du CACES 3 chariot élévateur et du CACES Pont roulant,

    Ø  Connaître le process de galvanisation et les procédures en vigueur dans l’entreprise,

    Ø  Capacité à alerter son supérieur hiérarchique en cas de difficultés rencontrées,

    Ø  Avoir un comportement respectueux à l’égard de sa hiérarchie et de ses collègues de travail,

    Ø  Être organisé et rigoureux dans son travail,

    Ø  Capacités relationnelles,

    Ø Travailler efficacement avec les autres : objectif commun, entraide, échanges, accueil et intégration des nouveaux…

     

    Horaires 2x8: 6h-14h du lundi au jeudi et 6h-11h le vendredi // 14h-22h du lundi au jeudi et 11h-16h le vendredi.

    SMIC + prime d'équipe + prime d'habillage + prime d'assiduité + indemnité panier

  • Technicien de maintenance

    Le technicien de maintenance assure des missions de maintenance préventive, corrective et curative afin de garantir le bon fonctionnement des équipements de production et de manutention, conformément aux instructions données par le responsable de maintenance. Ø Le technicien de maintenance prend connaissance du planning et/ou des tâches planifiées par son responsable, Ø Il va contrôler, surveiller et entretenir les équipements de production et de manutention (entretien préventif), Ø Il va détecter l’origine d’une panne et établir un diagnostic, Ø Il va intervenir en cas de pannes et en coordonnant...

    Le technicien de maintenance assure des missions de maintenance préventive, corrective et curative afin de garantir le bon fonctionnement des équipements de production et de manutention, conformément aux instructions données par le responsable de maintenance.

    Ø  Le technicien de maintenance prend connaissance du planning et/ou des tâches planifiées par son responsable,

    Ø  Il va contrôler, surveiller et entretenir les équipements de production et de manutention (entretien préventif),

    Ø  Il va détecter l’origine d’une panne et établir un diagnostic,

    Ø  Il va intervenir en cas de pannes et en coordonnant si besoin les opérateurs avec le responsable d’équipe (entretien curatif),

    Ø  Il propose des solutions afin d’optimiser la sécurité et la performance du matériel (entretien correctif),

    Ø  Il peut être amené à conseiller et former les opérateurs, responsables d’équipes sur l’utilisation ou sur les procédures (apporter un appui technique),

    Ø  Il actualise, renseigne les données techniques et fait un compte rendu de ses interventions,

    Ø  Il va remplir les documents de gestion et suivi des stocks (produits chimiques, consommables, pièces de rechange) et alerte son supérieur afin d’anticiper et éviter toute rupture.

     

    Le technicien de maintenance dispose d’une autonomie réelle et encadrée dans la réalisation de sa mission, le contrôle hiérarchique s’effectuant ponctuellement ou en cas de difficultés constatées.

    Il peut prendre certaines décisions utiles et nécessaires en vue de résoudre une panne. Il assume des astreintes régulières en fonction d’un planning établi avec son responsable.

    En cas de difficultés, il peut toujours faire appel à son responsable.

    Le technicien de maintenance est responsable du bon fonctionnement du parc machine et des engins/outils de manutention. Il doit assurer l’entretien courant, préventif, d’amélioration et curatif.

    Ø  Connaissances Générales en maintenance (niveau d’études souhaité : BAC +2 en maintenance + expérience de 2 à 5 ans) pour l’élaboration et la mise en pratique d’actions à visée opérationnelle,

    Ø  Connaissances techniques et pratiques en automatismes, mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité industrielle, soudure,

    Ø  Connaissances techniques du processus complet de la galvanisation, des équipements de production et des procédures en vigueur dans l’entreprise,

    Ø  CACES pont roulant, nacelle, chariots élévateurs, habilitations électriques, risques chimiques, travail en hauteur,

    Ø  Maitrise et expertise en GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur),

    Ø  Capacité à raisonner avec méthode, à détecter une situation anormale et établir un diagnostic,

    Ø  Rigueur, organisation et relationnel, savoir travailler sous pression,

    Ø  Capacité à communiquer (informer les services concernés), à développer des liaisons internes (transmettre des consignes d’utilisation).

             Ø  Être force de proposition dans l’optimisation d’utilisation des outils de production (suggestions constructives, prises d’initiatives…)

     

    Horaires journées décalées une semaine sur 2: 6h-14h (6h-11h le vendredi) // 10h-18h (11h-16h le vendredi) - quelques samedis travaillés

    Prime d'équipe + prime d'habillage + prime d'assiduité + indemnité panier + astreintes.

Nos avantages

Formation
Participation aux bénéfices