Votre compte
Rechercher un emploi
Creating a sustainable future for carbon fiber composite

Nous découvrir

Fondé en 2020 par Benjamin Saada, FAIRMAT est une deeptech française qui a pour ambition de révolutionner le recyclage du composite à base de fibres de carbone. Grâce à sa technologie de rupture, FAIRMAT permet de créer un avenir durable au composite et une industrialisation plus écologique à long terme. Avec 3,8 kg de CO2e par kilo de matériau produit, Fairmat Quest, notre produit standard, est l'un des matériaux les plus performants et durables disponibles pour l'économie circulaire.

Suivez-nous

Nos avantages

Parking
Evénements d'entreprise
Autre
rémunération attractive, attention portée à la santé mentale

Nos actualités

  • FAIRMAT lève 34 millions d'euros en série A, pour rendre plus facile et plus dur

    Publié le 21/11/2022

    FAIRMAT lève 34 millions d'euros en série A, pour rendre plus facile et plus durable le recyclage des matériaux avancés grâce à des technologies robotiques. ● Ladeep tech Fairmat a achevé avec succès un...

    FAIRMAT lève 34 millions d'euros en série A, pour rendre plus facile et plus durable le recyclage des matériaux avancés grâce à des technologies robotiques.

    ● Ladeep tech Fairmat a achevé avec succès un tour de table de 34 millions d'euros, en série A, co-dirigé par Temasek et CNP, avec la participation du groupe Pictet, Singular, The Friedkin Group International et d'autres partenaires.
    ● Avec cet investissement, Fairmat vise à devenir un acteur clé de l'économie circulaire, en apportant une évolution technologique majeure dans le recyclage des matériaux avancés.
    ● Les fonds serviront à l'accélération du déploiement de ses capacités industrielles robotisées pour recycler les composites en fibre de carbone, ainsi que pour son expansion internationale et la pénétration de nouveaux marchés pour ses matériaux durables.

    Paris- 21 Novembre 2022- Fairmat, la deep tech pionnière dans le recyclage des matériaux avancés, annonce aujourd'hui qu'elle a terminé son tour de financement de série A pour un total de 34 millions d'euros, l'un des plus importants tours de table de série A pour une startup de la deep tech en France et en Europe cette année.

    Cette opération de financement, sursouscrite, a été co-dirigée par le fonds d'investissement souverain de Singapour, Temasek et le groupe belge Compagnie Nationale à Portefeuille SA (CNP) (le Groupe Frère), avec la participation d'un groupe d'investisseurs dont le fonds Singular, déjà présent lors du tour d’amorçage, la société suisse Pictet Groupgestionnaires de fortune et d'actifs, et la branche londonienne d’investissement d’un consortium américain d'entreprises automobiles, hôtelières, de divertissement, de sport et d'aventure, The Friedkin Group International. D'éminents business angels comme le PDG de Danone, Antoine de Saint-Affrique, d'autres PDG et fondateurs de startups technologiques à succès se sont également joints à ce tour de table.

    "Le recyclage de matériaux avancés comme les composites en fibre de carbone est l'une des actions les plus fortes que nous puissions entreprendre pour accélérer la décarbonation du secteur manufacturier", a déclaré Benjamin Saada, Président et fondateur de Fairmat. "Aujourd'hui, nous sommes ravis de voir notre vision d'une nouvelle génération de matériaux prendre vie alors que nous accélérons notre production et notre développement international."

    Depuis sa création il y a deux ans, FAIRMAT a fait des progrès remarquables : sécurisation de plus de 35% des déchets en fibres de carbone issus de la production industrielle en Europe, signatures commerciales pour ses produits, ouverture de sa première usine et constitution d'une équipe à la hauteur de ses ambitions.

    Les fonds levés serviront à accélérer le déploiement de ses capacités industrielles, notamment robotiques, y compris la montée en puissance de son usine automatisée 1nouvellement inaugurée et qui accueillera plus d’une centaine de robots afin de recycler jusqu'à 3 500 tonnes de déchets par an. De plus, l'entreprise se développera à l'international sur de nouveaux marchés, à commencer par les États-Unis en 2023 puis l'Espagne, et l'Allemagne, peu après. Dans le cadre de cette expansion, Fairmat fera grandir également son équipe de 80 à 400 personnes d'ici 2025, cherchant à recruter les meilleurs talents en robotique et en data science notamment.

    La pénétration de nouveaux marchés pour la vente des matériaux recyclés fait aussi partie du plan de croissance de l’entreprise, car Fairmat veut créer plus d’impact durable dans des secteurs aussi vastes que les biens électroniques grand public, la mobilité, les sports et les loisirs.

    La solution de Fairmat est cohérente avec les priorités environnementales actuelles (réalisations d'analyse de cycle de vie, feuilles de route conformes aux critères ESGEnvironnement, Société et Gouvernance, et objectifs de certification). Cet investissement contribuera à faire en sorte que la start-up deep tech devienne un acteur technologique clé dans le paysage de l'économie circulaire en Europe et au-delà.

    Conformément au principe d'équité que Fairmat a placé au cœur de sa mission, l'entreprise a également choisi de recevoir la participation de Phiture : le premier fonds d'investissement technologique 100% à but non lucratif lancé par Raise Sherpas. Au cœur de son modèle, tous les revenus générés seront redistribués au profit de projets œuvrant pour le bien commun, répondant à trois enjeux : la protection de l'environnement, l'entrepreneuriat pour les groupes vulnérables et la création d'emplois. “Nous sommes convaincus que grâce à notre investissement dans Fairmat, l'entreprise et le succès de sa mission joueront un rôle essentiel dans la réduction des inégalités et la promotion du développement durable”, a déclaré Noé Gersanois, co-directeur de Raise Sherpas.

    Le nouvel investissement porte le financement total de Fairmat à ce jour à 44 millions d'euros après un tour d’amorçage en septembre de l'année dernière.

    « Fairmat a rapidement développé sa technologie révolutionnaire et de nouveaux matériaux tout en ayant une utilisation plus efficace du capital grâce à l'immense ingéniosité de l'équipe en matière de robotique et de recherche sur les matériaux. Leur approche change fondamentalement la donne à grande échelle et s'aligne sur l'ambition de CNP de soutenir les champions de la croissance durable », a déclaré Benoit Robertz, associé chez CNP.

    “Cet investissement est un signe clair de la confiance des investisseurs dans le besoin croissant de solutions de décarbonation, et nous sommes convaincus que Fairmat est bien positionnée pour devenir un leader mondial et mener le virage technologique pour une industrie manufacturière plus durable. L'équipe exceptionnelle de l'entreprise a démontré comment les verrous technologiques peuvent être surmontés en un temps record”, a déclaré Raffi Kamber, co-fondateur de Singular.

    “L’utilisation des composites en fibre de carbone dans l'industrie automobile est très importante. Fairmat comblera un besoin dans la chaîne d'approvisionnement en matériaux 2avancés fabriqués de manière éco-responsable et durable. Nous voulons faire partie de cette aventure et aider Fairmat à s'étendre aux États-Unis” a déclaré Danny Friedkin, directeur de The Friedkin Group International.

  • Fairmat inaugure son usine de recyclage de matériaux composites en fibres de car

    Publié le 25/10/2022

    L’entreprise Fairmat installe son usine robotisée près de Nantes pour industrialiser son process de recyclage vertueux et traiter plus de 3 500 tonnes de déchets par an. Une usine hautement technologique...

    L’entreprise Fairmat installe son usine robotisée près de Nantes pour industrialiser son process de recyclage vertueux et traiter plus de 3 500 tonnes de déchets par an.

    Une usine hautement technologique
    L’usine Fairmat de Bouguenais met en application les préceptes de l’usine 4.0. en s’appuyant sur la robotique et le machine learning. Une centaine de bras robotisés seront déployés à terme, occupant les 4 000 m2 de l’usine pour permettre le recyclage mis au point par Fairmat. La robotique permet le passage à l’échelle et la croissance régulière de la capacité de traitement.
    Le big data associé à des algorithmes d’intelligence artificielle (notamment de machine learning) permet d'assurer une traçabilité absolue et de générer une connaissance des matériaux, tout en améliorant le procédé en continu.
    La technologie, qui représente un investissement de 7 à 8 millions par an en R&D, requiert également l’intégration de nouveaux talents humains dans l’équipe, qui compte aujourd’hui 80 personnes. À terme, l’usine de Bouguenais emploiera 400 personnes. Par ailleurs, le développement de l’usine intègre la mise en œuvre d’un plan d’autonomie énergétique.

    La fibre de carbone, matériau indispensable à la transition écologique
    Léger et très résistant, le composite en fibres de carbone (CFRP) s’avère indispensable à la transition énergétique pour stocker l’hydrogène ou dans la conception des pales d’éolienne. Aujourd’hui, il est majoritairement enfoui ou incinéré après usage.
    Grâce à un procédé de recyclage par découpage mécanique, procédé quasiment neutre en émission carbone mis au point par Fairmat, il est possible de recourir à une nouvelle voie plus équitable.

    Un recyclage innovant et vertueux à fort impact environnemental
    Fairmat a d’ores et déjà signé une trentaine de contrats avec des entreprises comme Hexcel (acteur mondial de la production de matériau composite et ancien locataire du site de Bouguenais), Tarmac Aerosave (groupe français de services aéronautiques) ou encore Siemens Gamesa (leader mondial de l’industrie éolienne). Ces accords permettent à l’entreprise de récupérer des chutes de production et déchets industriels en fibres de carbone et de créer un matériau responsable et durable. 10 fois moins cher que du composite neuf, ce matériau d’un genre nouveau, dans sa version standard « Faimat Quest » est 2 fois plus léger que l’aluminium, et beaucoup plus résistant.
    Il peut ainsi, avec un coût stable, remplacer avantageusement tous les matériaux, du bois jusqu’à l’acier, en économisant des émissions de CO2. Les résultats de l'analyse de cycle de vie simplifiée du matériau réalisée par le cabinet Greenflex rapportent que sur une. année, en prenant en compte les impacts évités par le remplacement des matériaux primaires, cette usine permettra l’économie de 15 000 tonnes d’équivalent CO2 par an. En outre, ce matériau, dont la durée de vie avoisine les 20 ans, peut être recyclé jusqu’à 5 fois sans dégradation de ses propriétés.

    “Nous concevons cette usine de Bouguenais (Loire-Atlantique) comme le site pilote qui se veut à la pointe de la technologie dédiée au recyclage. Nous allons ensuite la déployer dans de nombreux pays, à commencer par les États-Unis dès 2023, puis dans d’autres pays d’Europe” déclare Benjamin Saada.

    Le fondateur de Fairmat est convaincu que l’emploi de matériaux recyclés conduira également l’industrie à repenser la production : éco-conception, réparabilité des produits… L’idée n’est pas uniquement de substituer des matériaux recyclés à des matériaux neufs, mais de produire différemment.
    Et Fairmat compte accompagner ses clients dans cette voie, avec une gamme « Infinity » avec laquelle il est possible d’adapter les caractéristiques du matériau à des besoins spécifiques créés sur mesure.
    “Le projet de Fairmat dépasse largement le traitement des déchets industriels, il s’agit de faire émerger un nouvel écosystème avec tous nos clients et partenaires”, conclut Benjamin Saada.