Infirmier(e)
Définition L'infirmier est responsable de la réalisation des soins infirmiers aux patients, sur prescription médicale. Ces soins peuvent être préventifs, curatifs ou palliatifs. Ils ont pour objectif de maintenir ou d'améliorer l'état de santé du patient. Missions Les missions d’un infirmier sont variées, mais elles comprennent généralement les activités suivantes : - Préparer et administrer des médicaments. - Effectuer des soins d'hygiène et de confort. - Surveiller l'état de santé du patient. - Changer les pansements. - Effectuer des prélèvements sanguins. - Accompagner les patients lors d'examens...
Définition
L'infirmier est responsable de la réalisation des soins infirmiers aux patients, sur prescription médicale. Ces soins peuvent être préventifs, curatifs ou palliatifs. Ils ont pour objectif de maintenir ou d'améliorer l'état de santé du patient.
Missions
Les missions d’un infirmier sont variées, mais elles comprennent généralement les activités suivantes :
- Préparer et administrer des médicaments.
- Effectuer des soins d'hygiène et de confort.
- Surveiller l'état de santé du patient.
- Changer les pansements.
- Effectuer des prélèvements sanguins.
- Accompagner les patients lors d'examens ou de traitements.
- Informer les patients et leur entourage sur leur état de santé.
- Promouvoir des comportements sains, etc.
- Prise en charge des urgences vitales
QUALITE
- Être capable d'agir de manière autonome et responsable.
- Travailler en étroite collaboration avec de nombreux professionnels de santé.
- Être capable de travailler en équipe et de communiquer efficacement avec ses collègues tout comme avec les patients et leurs familles.
- Organisé et rigoureux.
- Appliquer des protocoles de soin avec méthode et empathie.
- Exécuter ses missions en expliquant à chaque patient et en répondant à toutes leurs interrogations pour les informer et les rassurer.
C’est aussi un métier qui est exigeant aussi bien physiquement que mentalement.
DIPLOME
Pour entrer en IFSI, il est conseillé de suivre un bac général (avec la spécialité SVT) ou un bac technologique ST2S (sciences et technologie de la santé et du social).
Bon à savoir : un infirmier hospitalier peut se spécialiser (en puériculture, anesthésie, bloc opératoire,) accéder à une expertise plus poussée ou à des responsabilités d’encadrement. Il y a de multitude de secteurs d’activités comme le scolaire, la psychiatrie, les urgences…