Vanessa Gosselin est chargée d’affaires chez Atlantique Expansion, société de conseil en immobilier d’entreprise et de commerce basée à Nantes et Saint-Nazaire. Dans le cadre de notre partenariat et de la mise en avant de ses offres disponibles sur notre portail, nous l’avons interviewé :
Geolocaux : Parlez-nous de votre parcours et des raisons pour lesquelles vous avez choisi l’immobilier d’entreprise et de commerce
Vanessa Gosselin : L’immobilier d’affaires s’est présenté à moi il y a un peu moins de dix ans. Dans le cadre de rencontres en réseau d’affaires, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Sandrine Peaudeau, collègue et associée aujourd’hui, qui diffusait autour d’elle une opportunité d’emploi sur le secteur géographique que je couvrais déjà professionnellement.
Chargée du développement commercial d’une imprimerie nantaise à l’époque, ma rencontre avec le gérant d’Atlantique Expansion, Joël Chantebel, a été l’élément déclencheur pour changer de métier et me lancer en confiance.
Passionnée depuis longtemps par l’entreprenariat, fascinée par la création, l’audace des chefs et cheffes d’entreprises, j’ai donc décidé de mettre à profit mes années d’expérience en B to B au service de l’agence en devenant chargée d’affaires sur l’ensemble du secteur côtier (44) et le pays de Retz.
Geolocaux : Pouvez-vous nous présenter Atlantique Expansion et votre rôle au sein de l’agence ?
Vanessa Gosselin : Atlantique Expansion, au moment de mon intégration, est une structure qui couvre les départements d’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique, avec à sa tête deux associés gérants : Joël Chantebel et Pierre Malary. Des spécialistes de la finance, anciens salariés de l’univers bancaire qui se sont unis pour créer une belle équipe le 2 novembre 2005. Les évolutions des deux départements amènent progressivement la société à se structurer différemment et, le 23 décembre 2016, ce sont désormais deux sociétés distinctes qui se créent pour travailler indépendamment, mais toujours en synergie, chacune sur leur territoire.
Nantes devient alors Atlantique Expansion Ouest et c’est ainsi que Sandrine Peaudeau (Saint-Nazaire), Eric Brisson (Nantes), Laurence Yvernogeau (Nantes) et moi-même avons l’opportunité de nous associer pour marquer encore d’avantage notre attachement et notre engagement A€ !
Vanessa Gosselin (en haut à gauche) et l’équipe d’Atlantique Expansion
Geolocaux : Comment se porte votre marché ? Quelles sont ses particularités ?
Vanessa Gosselin : Notre marché est très dynamique, notre région attractive. Les deux grandes villes principales qui portent notre département sont Nantes et Saint-Nazaire et les agglomérations qui les entourent, tant côtières, que rurales ou urbaines présentent toutes des caractéristiques attrayantes. L’industrie, l’agroalimentaire, le tourisme évidemment ou plus largement le service… tous ont un intérêt à s’implanter ou continuer à se développer chez nous .
Ceci étant, et comme de nombreux secteurs de bord de mer, nous sommes victimes d’une tension foncière forte, réelle. Plus les mois et plus les années passent, et plus il faut s’adapter à des règles urbanistiques qui se durcissent d’une part, et à la hausse inéluctable des prix qui nous fait parfois perdre nos références d’autre part. Au même titre que l’immobilier résidentiel qui s’enflamme, nous voyons des prix au m² qui évoluent toujours un peu plus, et par voie de conséquence des rendements attendus sur nos produits d’investissements qui diminuent : qu’ils soient en zone commerciale, artisanale, en centre-ville sur des emplacements « prime » ou non.
Notre souhait est donc de rester, à chaque instant, vigilants quant aux dossiers que nous présentons à nos clients; si les « surfaces » et les terrains se raréfient, les loyers ne pourront pas pour autant avoir une évolution exponentielle : les clients n’achèteront pas plus aujourd’hui qu’hier pour compenser ce phénomène bien évidemment… et l’exploitant reste l’acteur qui supportera le coût final du loyer et d’une majeure partie des charges.
Être agent immobilier dans le secteur professionnel, c’est comprendre d’un bout à l’autre les mécanismes d’implantation d’une société, respecter les informations confidentielles directement liées aux enjeux, assurer au porteur de projet de lui trouver l’Emplacement et les locaux qui lui permettront d’exercer dans de bonnes conditions, et surtout lui assurer une propriété commerciale en bonnes formes, ou un titre d’occupation qui répondent parfaitement à ses attentes et aux enjeux financiers.
Geolocaux : Quelles sont vos dernières transactions marquantes ?
Vanessa Gosselin : Elles le sont toutes. Chacune présentant son lot d’aventures et de rebondissements, avec des acteurs toujours aussi différents les uns les autres ; c’est entre autres pour cela que j’aime mon métier. Nous avons toujours la possibilité de vivre de nouveaux « dossiers » et d’apprendre ou de réapprendre.
Commencer sa journée avec des professions libérales qui souhaitent se réunir sur un plateau de bureaux, les mettre en relation avec un investisseur qui portera l’acquisition des murs -permettant de recevoir leurs activités-, et mettre en musique cette rencontre et ces opportunités croisées. Déjeuner ensuite avec un industriel qui vous mandate pour lui trouver des dizaines de milliers de m² pour ouvrir un second site. En début d’après-midi, estimer le fonds de commerce d’une épicerie, avant de faire visiter des locaux d’activité à un artisan qui veut devenir propriétaire de ses murs… et enfin, entre chaque visite, regarder partout et surveiller les espaces vacants…
Nos journées sont riches et denses. L’aboutissement d’un dossier est toujours marquant car la conclusion de nombreux efforts. C’est souvent un travail qui s’inscrit sur la durée, des rencontres, des mises en relation où nous devenons alors un maillon essentiel.
Geolocaux : Qu’est-ce qui différencie Atlantique Expansion des autres agences ?
Vanessa Gosselin : C’est sur la nature d’échanges vrais, d’analyses financières pertinentes et sur la prise de mandats de qualité que nous travaillons. Si nous ne sommes pas d’accord avec les attentes de vendeurs ou de bailleurs, nous ne prenons pas les dossiers. Une position pas toujours évidente surtout lorsque le marché se durcit ! C’est une caractéristique qui nous rend fiers…
Par ailleurs, le fait de travailler en « proximité » avec nos clients nous permet des relations pérennes. Au sein de l’agence, chaque chargé d’affaires a son secteur de travail sur lequel il déploie ses services. En fonction de son marché (plutôt commerces, locaux d’activité, bureaux…) et des compétences qu’il développe au fur et à mesure, il est l’interlocuteur unique d’un territoire visé. La priorité, et ce n’est pas nouveau dans notre métier, est de bien maîtriser la valeur locative des zones et secteurs que nous « couvons » !
Pour lire l'intégralité de l'interview:
https://blog.geolocaux.com/vanessa-gosselin-atlantique-expansion/