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Association de parents créée en 1966, l’ADIMC 72 œuvre à la reconnaissance de la personne paralysée cérébrale, dans ses aspirations et son intégration sociale. NOUS AVONS POUR MISSION : D'accueillir et d'accompagner dans des structures adaptées ou au domicile des personnes paralysées cérébrales, en fonction de leurs besoins et/ou aspirations et projets de vie ; De créer, d’administrer et de gérer tout établissement ou service en mettant en œuvre tous les moyens appropriés à cet effet ; De favoriser...

Association de parents créée en 1966, l’ADIMC 72 œuvre à la reconnaissance de la personne paralysée cérébrale, dans ses aspirations et son intégration sociale. 

NOUS AVONS POUR MISSION :

  • D'accueillir et d'accompagner dans des structures adaptées ou au domicile des personnes paralysées cérébrales, en fonction de leurs besoins et/ou aspirations et projets de vie ;

  • De créer, d’administrer et de gérer tout établissement ou service en mettant en œuvre tous les moyens appropriés à cet effet ;

  • De favoriser la concertation et la coopération entre les établissements et services ;

  • De coordonner les moyens existants afin de consolider les actions des établissements et services, et assurer la mutualisation et la pérennité de leurs ressources ;

  • Développer une dynamique permanente de progrès continus des services et prestations offertes, afin d'améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes de paralysie cérébrales et de leur famille. 

  • D'informer, soutenir et représenter les familles. 

 

Les professionnels de l'ADIMC 72 accompagnent chaque année plus de 380 personnes au sein des 6 établissements et service implantés en Sarthe.

  • Maison d'Accueil Spécialisée ( MAS LES COLLINES à Sillé le Guillaume, et MAS LES MELISSES à Mulsanne)
  • Maison d'Accueil Temporaire ( LE JARDIN D'ALEXANDRE, à Villeneuve en Perseigne)
  • Institut d'Education Motrice ( IEM Jean Yves GUITTON, à Savigné l'Evêque)
  • Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés ( SAMSAH, au Mans)

A travers ses accompagnements, l’ADIMC 72 souhaite développer des solutions d’habitat et des formes d’accompagnements permettant à chaque personne d’exercer son libre choix, de se sentir chez elle, quel que soit l’endroit où elle habite, et d’être autonome sans être isolée.

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Nos métiers

  • Accompagnant Educatif et Social en MAS

    POSTE ET MISSION Rattaché au responsable de l’établissement, au cadre de santé et au chef de service et au sein de l’équipe pluridisciplinaire: La surveillance et au suivi de l'état de santé de la personne, relever les modifications de comportement, et informer les interlocuteurs concernés (infirmière, médecin, famille...) L’accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte du degré d'autonomie de chacun (lever, coucher, repas, déplacement, soin d'hygiène, de confort, de prévention) L’accompagnement des résidents sur leur lieu de vie et au développement de leur...

     

    POSTE ET MISSION

    Rattaché au responsable de l’établissement, au cadre de santé et au chef de service et au sein de l’équipe pluridisciplinaire: 

    • La surveillance et au suivi de l'état de santé de la personne, relever les modifications de comportement, et informer les interlocuteurs concernés (infirmière, médecin, famille...)
    • L’accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte du degré d'autonomie de chacun (lever, coucher, repas, déplacement, soin d'hygiène, de confort, de prévention)
    • L’accompagnement des résidents sur leur lieu de vie et au développement de leur vie sociale (expression individuelle, collective, relation à autrui, à l’environnement).
    • L’accompagnement des résidents dans leurs déplacements externes et la réalisation de leurs activités culturelles, de loisirs, leurs courses…

    L'AES exerce au sein de pavillons, lieux de vie des personnes accompagnées.

    « On pourra considérer la MAISON d’accueil spécialisée comme un ensemble d’habitats inclusifs, à la fois ouverts sur le monde extérieur et sur les initiatives des personnes accueillies. Chacun devenant acteur de son quotidien pour donner un sens à sa vie. Chaque unité étant à vivre comme une colocation avec un projet commun ou propre à chacun.

    Le personnel sera engagé au côté des résidents afin de construire, trouver les moyens, et mener à bien la réalisation de leurs projets. »

     

  • Infirmier diplômé d'Etat en MAS

    Sous la responsabilité du responsable d’établissement et du cadre de santé et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire : Gérer les activités de soins et réaliser les soins techniques : Participer à l'élaboration des protocoles de soins individualisés en lien avec l'équipe médicale Effectuer au quotidien les soins, préparer et dispenser les actions thérapeutiques prescrites par l'équipe médicale et en évaluer l'efficacité ou l'innocuité Evaluer la qualité des soins dispensés et l'évolution de l'état de santé des résidents Organiser, gérer et assurer le suivi des consultations médicales en partenariat...

    Sous la responsabilité du responsable d’établissement et du cadre de santé et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire :

    • Gérer les activités de soins et réaliser les soins techniques :
      • Participer à l'élaboration des protocoles de soins individualisés en lien avec l'équipe médicale
      • Effectuer au quotidien les soins, préparer et dispenser les actions thérapeutiques prescrites par l'équipe médicale et en évaluer l'efficacité ou l'innocuité
    • Evaluer la qualité des soins dispensés et l'évolution de l'état de santé des résidents
    • Organiser, gérer et assurer le suivi des consultations médicales en partenariat avec les familles
    • Expliquer aux résidents les soins et rechercher le consentement
    • Faire un travail d'écoute et de soutien relationnel auprès des résidents
    • Assurer la liaison et la coordination en fonction de la nature de la demande entre l’extérieur et le médecin coordonnateur, les personnels d’accompagnements, et l’équipe administrative.
    • Accueillir et évaluer les stagiaires

    « On pourra considérer la MAISON d’accueil spécialisée comme un ensemble d’habitats inclusifs, à la fois ouverts sur le monde extérieur et sur les initiatives des personnes accueillies. Chacun devenant acteur de son quotidien pour donner un sens à sa vie. Chaque unité étant à vivre comme une colocation avec un projet commun ou propre à chacun.

    Le personnel sera engagé au côté des résidents afin de construire, trouver les moyens, et mener à bien la réalisation de leurs projets. »

  • Educateur Spécialisé en IEM ( Institut d'Education Motrice)

    Sous la responsabilité du Responsable de l’IEM Jean Yves Guitton et du Cadre de santé et de proximité, et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire : - Participer aux actes de la vie quotidienne. - Favoriser l'autodétermination et l'inclusion des jeunes. - Assurer le fonctionnement et la cohérence de l'action éducative du secteur (orientation vers le secteur Adulte) - Elaborer les écrits professionnels - Animer les réunions de synthèse des PAI - Communiquer à l'équipe de direction les informations concernant les jeunes, l'équipe et le fonctionnement du secteur. - Participer aux différents travaux...

    Sous la responsabilité du Responsable de l’IEM Jean Yves Guitton et du Cadre de santé et de proximité, et en lien avec l’équipe pluridisciplinaire : 

    -  Participer aux actes de la vie quotidienne.

    - Favoriser l'autodétermination et l'inclusion des jeunes.

    - Assurer le fonctionnement et la cohérence de l'action éducative du secteur (orientation vers le secteur Adulte)

    - Elaborer les écrits professionnels

    - Animer les réunions de synthèse des PAI

    - Communiquer à l'équipe de direction les informations concernant les jeunes, l'équipe et le fonctionnement du secteur.

    - Participer aux différents travaux et réflexion dans le cadre de la démarche continue de la qualité.

     

    L'Institut d'Education Motrice accueille des jeunes âgés de 4 à 20 ans présentant une déficience principale d'ordre motrice (paralysie cérébrale, traumatisme crânien, maladies évolutives) et/ou sont en situation de polyhandicap.

     Les professionnels répondent aux besoins des jeunes, à travers :

    • la rééducation motrice et fonctionnelle,
    • l'enseignement scolaire adapté,
    • l'accompagnement socio-éducatif.

     Au travers ces 3 axes d'accompagnement principaux, l'IEM a pour objectif de permettre aux jeunes accueillis de s'épanouir, de construire leur identité et de développer leur autonomie.

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